roh lui ! il me pique les jeux les plus chouettes !
et en plus il a pompé l'article ailleurs !
truand !
...
hors la loi !
renégat !
C'est évidemment un super jeu !
Très chouette ambiance spaghetti-western.
Et outre cette chouette ambiance, le fait de pouvoir jouer en groupe de moyenne taille est un gros avantage pour les soirées avec un peu de monde.
De 5 à 8 joueurs, parce que, à moins de 5, il n'y a aucun suspens sur les rôles cachés des joueurs.
Avec la boîte de base (qui ne s'édite plus sous le coffret en forme de balle je crois, et que ne s'appelle plus Bang! mais Wante, si je ne m'abuse), on ne peut jouer qu'à 7 je crois.
C'est avec l'extension Dodge City (et le renfort d'une multitude de cartes "personnage") qu'on a la possibilité de jouer à 8.
Dans la boîte de base, il y a les cartes bleues qu'on pose sur la table devant soit et qui ont un effet permanent, et les cartes brunes qu'on défausse pour un effet unique mais immédiat.
Cette extension apporte un autre style de carte : les cartes vertes qu'il faut poser devant soi au moins un tour avant de pouvoir les défausser pour un effet unique.
En bref, on étale son équipement pour jouer à kikalaplusgrosse. Et on peut piquer le matos des autres

(ou se le faire piquer...

)
L'extension n°2 s'appelle High Noon et consiste en un simple petit tas de cartes événementielles.
A chaque fois que son tour arrive, le shériff retourne une carte High Noon et les effet s'applique durant tout le tour.
Ces effets peuvent être ennuyant, favorisant, désastreux. Ca perturbe les actions. C'est sympa comme tout.
Le jeu de base et les 2 extensions se vendent dans un coffret en carton à la forme d'un cercueil grossier en planches.
A 5 joueurs, une partie dure de 45' à 1h. Et il faut compter 1h30 ou plus pour une partie à 8. Surtout si les joueurs mettent du temps à se dévoiler et à attaquer.
Pour être objectif, je dirais que les gens qui n'ont pas trop l'esprit jeu mettront bien 1 partie (ou 2) à assimiler les règles et les petits symboles des cartes. Mais avec un fin pédagogue qui arrive à bien résumer, on peut gagner un peu de temps.