Comment choisir son skateboard ?
Avant de renouveler ou d’acheter pour une première fois sa planche de skateboard, il convient d’avoir certaines informations pratiques. Voici comment bien choisir son skateboard que l’on soit un débutant ou un skater régulier.
Opter pour le skateboard en fonction de la taille
Pour le choix de la bonne taille de skateboard, il faut prendre en compte des critères personnels et techniques. Des critères techniques, il faut savoir que la taille d’une planche de skate s’exprime en inche ou en pouce. 2,5 cm équivaut à 1 pouce, et l’on retrouve généralement des largeurs 8.25 » et 7.5 ». Voici un classement des skateboards selon leur largeur :
- Planches étroites : de 7.5 pouces à 7.875 pouces ;
- Planches intermédiaires : de 8.0 pouces à 8.25 pouces ;
- Planches larges : de 8.3 pouces à 8.5 pouces.
Les critères personnels correspondent à l’âge, au poids, à la taille et à la pointure du skateboarder. Les planches étroites, plus légères conviennent aux enfants et aux femmes. Les planches plus larges vont chez les personnes de grande taille avec un grand poids et une haute pointue de pieds.
Prendre un skateboard d’après son niveau de pratique
L’achat d’une planche de skateboard doit considérer le niveau de pratique. Un skate pour débutant diffère de celui d’un expérimenté. L’une des premières catégories d’utilisateurs s’identifie aux enfants qui commencent à faire du skate pour développer leur motricité et leur éveil. Pour les enfants, à partir de 18 mois, il existe des mini skates pour mini skateurs.
Chez les adolescents et adultes débutants, il convient de prendre des skateboards complets dotés de truck middle ou low. Quant à la qualité du roulement, les ABEC1 ou ABEC3 sont idéals et plus résistants. Les skaters réguliers et expérimentés qui pratiquent quotidiennement peuvent acheter des skates détachés. Cela permet de configurer à son goût et de changer les pièces usées sans difficulté. Decks, roues, truck, roulements sont remplaçables et personnalisables en fonction de ce profil.