Sommaire
Comment entretenir son skateboard ?
Le skateboard est un outil de loisir, mais qui peut également servir de moyen déplacement. Il est donc capital de l’entretenir afin d’en tirer un meilleur parti. Nous vous expliquons dans cet article comment entretenir durablement votre skateboard.
Entretenir la planche
La planche est l’outil le plus fragile parmi tous les composants d’un skateboard, car elle est en bois compressé. Évitez donc de l’exposer à l’humidité ou de le laisser dans un endroit humide tel que le garage, la cuisine ou à l’extérieur. Une fois en contact avec l’eau, le bois se décompressera, augmentera de volume et finira par s’effriter. Veuillez aussi à ne pas exposer votre skateboard à une chaleur extrême cela rendra trop sec le bois qui se cassera facilement.
Une autre astuce pour faire durer votre planche est de vous positionner chaque fois au centre de votre skate, donc sur les vis. Vous éviterez ainsi de casser les bordures.
Faites un entretien général à votre skateboard
Il est important que vous fassiez de temps en temps un entretien à votre patin. Pour ce faire, dépiécez juste les trucks ainsi que vos roues. Préparez ensuite une solution à base d’alcool ou de solvant afin de nettoyer les vis, les écrous et les roulements. Évitez par contre d’imbiber les trucks d’eau.
Après le nettoyage des pièces, engraissez maintenant les roulements. Replacez les trucks à la planche et les roues aux trucks. Notez qu’il vous faut nécessairement utiliser un dissolvant pour nettoyer les roulements. L’eau augmentera plus rapidement les risques de corrosion et les rendra dures à l’utilisation.
Ne conduisez pas votre skate partout
Un skateboard est fait premièrement pour être conduit sur les asphaltes. Ne le conduisez donc pas dans la terre ou sur des pistes cahoteuses. Vous éviterez ainsi de le salir ou de détériorer rapidement les vis et les écrous.