Le football, comme toute activité qui implique l’atteinte des objectifs, nécessite une préparation mentale préalable. Pour être efficace sur le terrain, le joueur a besoin d’être prêt psychologiquement afin d’affronter certains faits pendant et après le jeu. En quoi consiste alors la préparation mentale au football ?
Pourquoi préparer mentalement un footballeur ?
Un bon joueur ne se repose pas uniquement sur sa force physique. Mais aussi sur sa force mentale. Le bien-être moral d’une personne est important pour avoir un bon rendement dans son activité, cliquez donc ici pour en savoir plus ... Pour ce qui est d’un joueur, il doit atteindre un objectif précis. Alors que beaucoup de personnes telles que les supporters, sa famille, son entraîneur, ses coéquipiers, les sponsors, comptent sur lui, il doit donner le meilleur pour satisfaire leurs attentes. En dehors de toutes ces personnes, il y a également, son honneur et son titre qui sont en jeu. Tous ces facteurs sont des sources de stress et d’angoisse pour un joueur de football. Mais un footballeur stressé ne peut pas forcément donner de bons résultats. Sa performance repose donc sur un mental sain qui va favoriser une bonne concentration et surtout à gérer l’angoisse.
Eléments de préparation mental au football
La préparation psychologique du joueur est donc fondamentale pour qu’il soit performant. Il faut préciser les points essentiels à prendre en compte dans cet exercice. D’abord, il va falloir gérer le stress avant et lors du match. Sur ce plan, il faut travailler à ce que le footballeur soit concentré sur son objectif et surtout motivé. Pour ce faire, il devra prendre conscience du moment présent, ignorer le public, prêter attention au positionnement de ses coéquipiers, afin d’anticiper la stratégie de l’équipe adverse, tout en étant évidemment vigilant. Pour que le joueur atteigne ces résultats, il devra avoir une pleine confiance en lui-même. Il doit se fixer des objectifs pour avoir une bonne motivation. Le joueur peut se faire aider par la méditation ou la visualisation. Il peut aussi élaborer un discours personnel interne. Ou s’inspirer des propos de l’entraîneur.