Les coups de feu tirés à partir des armes à feu, sur un champ de tir, ou à la chasse, exposent à une surdité potentielle. Il s’avère alors important de se protéger les oreilles dans ses endroits. Trouver dans cet article, comment s’y prendre.
Pourquoi se protéger les oreilles ?
La valeur sonore d’un tir que nous pouvons lire sur les appareils de mesure est d’environ 105 dB. Or le système auditif de l’homme supporte des sons dont le niveau sonore est inférieur ou égal à 75 dB. À partir de cette valeur, les sons deviennent pénibles et au-delà de 80 dB ils deviennent dangereux, voire nocifs pour nos oreilles. Au-delà de 110 dB, les sons sont intolérables et altèrent de façon rapide le système auditif. Il est alors aisé de constater que le niveau sonore d’un tir à l’arme à feu peut rapidement altérer l’audition.
Les outils de protections
Plusieurs outils existent et permettent de se protéger les oreilles lors de la chasse ou sur un champ de tir. Dans cette rubrique on retrouve, les protections auditives Stop Gun et les casques anti-bruits.
Les Protections Stop Gun
Ce sont des dispositifs fabriqués pour les chasseurs et les tireurs. Ces protections suppriment le bruit du tir en augmentant le niveau du bruit environnant. Elles permettent de communiquer avec les autres tireurs tout en vous protégeant des nuisances sonores causées par les tirs. Avec leur filtre unique, elles filtrent et ne transmettent aux oreilles que ceux qui sont moins dangereux pour les oreilles.
Les casques anti-bruits pour la chasse
Ces casques se trouvent spécialement fabriqués pour la chasse et sont équipés de plusieurs technologies. Ces dernières sont destinées à réduire le niveau du son. Ils disposent également de fonctions de modulation sonore, de la connectivité Bluetooth, voire même de commande vocale. Ce qui les rend indispensables à la protection auditive lors de la chasse.
En définitive, il est nécessaire de se protéger les oreilles sur les lieux de tir. Il faut contacter alors des experts pour commander des casques de protection sur-mesure.