Quels sont les critères à suivre dans le choix de la farine de blé ?
La farine de blé constitue l'ingrédient principal dans la préparation du pain et des viennoiseries. Le blé est classé parmi les céréales et apporte un apport nutritionnel non négligeable à l'organisme. Sans cet aliment le petit déjeuner est incomplet. Toutefois il convient de faire un choix judicieux de la farine afin d'obtenir de la bonne pâtisserie. Voici donc quelques conseils à suivre.
Le son
Elle représente l’emballage dans lequel se trouve le blé. On peut donc dire sans doute qu'elle fait partie intégrante du blé et pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur : https://www.diet-equilibre.com/petit-dejeuner-proteine.html.
Elle constitue un élément important et indissociable de la farine de blé. C’est compte tenu de la quantité de son présente dans la farine qu'on juge de sa qualité et de sa valeur. Plus il y en aura et plus la farine sera riche. Le son regorge en effet de nutriments essentiels pour l’équilibre de l’organisme. Avant d'effectuer votre choix de farine de blé, il faudra consulter l'étiquette du sac pour voir la quantité de son disponible.
C’est en fonction du son que les farines de blé sont classés sur le marché.
Le gluten
Il fait partie également de la farine de blé au même titre que le son. Le gluten est en quelque sorte une protéine qui confère à la farine de blé une valeur nutritive considérable.
Grâce au gluten, la pâte issue du mélange de la farine de blé est à la fois élastique et extensible. Il permet également à la pâte d'être lever pour la préparation du pain. Les farines riche en gluten sont appelés farines de gruau et sont beaucoup prisés par les boulangers. Le taux de gluten représente un critère important qui peut influencer le choix de la farine de blé.
Toutefois il convient de noter que le gluten cause chez certaines personnes une allergie. Il faudrait alors faire preuve d'attention au cours de l'achat du sac de farine en vérifiant qu'il n’y ait pas trop de gluten.