Sommaire
Comment choisir une planche pour faire du skateboard ?
Le skateboard ou planche à roulettes est un outil incontournable pour les sportifs acrobates. Cependant, l’achat de ce matériel en magasin pose un petit souci du fait de la multiplicité des modèles. Pour vous accompagner dans ce sens, cet article présente des astuces pour sélectionner la planche de skateboard.
Pour quel style de planches opter ?
Il existe trois grands styles de planches de skateboard. Les modèles longboard sont les plus grands. Ils maintiennent facilement en équilibre. Paradoxalement, elles ne permettent pas de réaliser les exercices complexes d’acrobaties. Néanmoins, ce type de planche est recommandé pour les débutants.
À l’opposé, il existe des planches dites « classiques » avec des extrémités fines qui constituent l’idéal pour les exercices de half-pipe. Elles possèdent une souplesse qui permet de rouler rapidement sur les trajets. À côté, on retrouve des planches personnalisées réservées aux skateurs expérimentés. Ces derniers optent en fait pour l’achat des pièces en détail avant de les assembler eux-mêmes.
Choisir la planche selon la pointure
Pour une utilisation simplifiée, le choix de la planche de skateboard doit être en adéquation avec la pointure. Pour ce fait, il est recommandé de baser son choix sur la largeur du dispositif. Les personnes avec une pointure 31,5 à 36 pouces opteront pour les planches de 7 à 7,25.
En revanche, lorsque la pointure dépasse 46, il faudra recourir à une planche comprise entre 8 375 et 8 625 pouces. Les personnes de la tranche intermédiaire choisiront pour leur part des modèles de planches intermédiaires. Si toutefois, vous êtes un néophyte, demandez l’assistance du vendeur en magasin pour faire un bon choix.
Choisir la planche selon la taille
Outre la pointure, le choix de la planche de skateboard se basera sur la taille de l’utilisateur. Les personnes de courte taille (moins d’un mètre) se tourneront vers les modèles de 28 pouces ou moins. Entre 1,40 et 1,75 m, les planches de 30,5 et 31 875 pouces correspondent mieux. Au-delà de 1,90 m, il faudra identifier un modèle de 32,5 pouces ou plus. Pour être certain de faire un bon choix, n’hésitez pas à faire un essai avant de passer à l’achat.